Dev4 » Assurance » L’assurance auto est-elle une obligation ?
You are currently viewing L’assurance auto est-elle une obligation ?

L’assurance auto est-elle une obligation ?

Le nombre de garanties se trouvant dans un contrat d’assurance auto conditionne immédiatement l’étendue de la couverture proposée. Cependant, il est essentiel de connaitre les assurances et de savoir que certaines garanties sont obligatoires, mais d’autres sont facultatives. Cet article vous fait le point sur les garanties obligatoires et facultatives de l’assurance auto.

La garantie responsabilité civile : une assurance auto obligatoire pour tout propriétaire de véhicule

Conformément à l’article L211-1 du code des assurances, il est impératif que tout véhicule terrestre à moteur ait une assurance auto. Ainsi, tout conducteur automobile a l’obligation de souscrire au moins à une garantie responsabilité civile. Ce dernier couvre tous les dommages qui sont causés à autrui avec le véhicule. De même, l’obligation d’assurance s’impose au véhicule non roulant. Même s’il ne circule plus, il faut qu’il soit assuré puisqu’il représente un risque. Pour plus d’informations sur les assurances, allez sur assurémoi.com.

En réalité, cette obligation d’assurance est exigée à tous les conducteurs afin d’assurer la protection des victimes d’accidents du risque d’insolvabilité de l’auteur. Ainsi, la victime sera indemnisée, peu importe la situation économique du conducteur. Par ailleurs, les propriétaires de véhicule ont la possibilité d’assurer leurs propres véhicules. Ils peuvent également souscrire à d’autres garanties supplémentaires, mais celles-ci sont facultatives. Elles servent de couverture aux dommages qui ont été causés au véhicule du souscripteur au cours d’un accident.

Les garanties de dommages au véhicule : facultatives

Les garanties de dommages au véhicule sont facultatives certes, mais elles vous permettent de profiter d’une indemnisation en cas de dommage. Au prime abord, vous verrez la garantie dommage tous risques ou tous accidents. Celle-ci prend en charge tous les dommages que votre véhicule a subis. Elle vous protège, quelles que soient les circonstances de l’accident ou la responsabilité du conducteur.

La garantie dommages collision

C’est une garantie qui assure le remboursement des dégâts causés à votre engin en cas de collision avec un autre véhicule, animal, piéton, etc. Dans chaque situation, le propriétaire du véhicule concerné, l’animal ou le piéton doit être identifié. En revanche, si ce dernier prend la fuite ou s’il s’agit d’un animal sauvage, il n’y aura pas de remboursement.

La garantie incendie et vol

La garantie incendie et vol permet au propriétaire d’être indemnisé lorsque son véhicule est endommagé ou détruit par le feu ou volé. Ici, l’indemnité varie selon les conditions qu’a prévues l’assurance. En effet, elle peut se focaliser d’une part sur la valeur de la voiture au moment du sinistre. D’autre part, elle peut se baser sur une valeur conventionnelle indiquée dans le contrat. Par ailleurs, la garantie vandalisme est quelquefois associée à la garantie vol. Celle-ci protège l’assuré contre tous les risques de graffitis, rétroviseur cassé, rayures, etc.

La garantie bris de glace

Cette garantie entre en jeu lorsque le dommage est subi par le pare-brise de l’engin assuré. Toutefois, elle peut s’étendre aux vitres latérales, arrière et de toit si le contrat d’assurance le prévoit. Elle peut même s’étendre aux optiques de phares ou aux rétroviseurs extérieurs.

Les garanties supplémentaires liées aux garanties dommages

En dehors des garanties dommages, il existe aussi certaines garanties supplémentaires qui viennent corroborer et parfaire votre protection. Elles sont aussi facultatives.

Les garanties tempête, catastrophe naturelle ou technologique

La garantie tempête couvre les dommages causés au véhicule par une tempête. Il s’agit notamment des effets de vent. C’est l’assurance qui les prend en charge. En ce qui concerne la garantie catastrophe naturelle ou technologique, le véhicule assuré est protégé contre les dégâts matériels qui ont été engendrés par une catastrophe naturelle. Il peut s’agir d’un tremblement de terre, d’une inondation, « un raz de marée, etc.

Les catastrophes technologiques telles que le stockage souterrain de produits dangereux sont également prises en charge. Dans chaque cas, l’état de catastrophe fera l’objet d’un arrêté interministériel au journal officiel. Ainsi, l’assurance pourra indemniser le propriétaire.

La garantie attentat et acte de terrorisme

C’est une garantie qui prévoit une indemnisation pour les dommages qui résultent d’un acte de terrorisme. Elle couvre aussi le propriétaire du véhicule assuré contre les attentats lorsque ces derniers sont commis sur le territoire national.

Les garanties complémentaires

En plus des assurances qui couvrent les dommages du véhicule assuré, il existe encore d’autres garanties intervenant dans des circonstances précises. Il ne s’agit pas forcément de dommages matériels ou d’accident.

La garantie panne mécanique

La garantie panne mécanique s’occupe des frais de réparations qui sont liés à la panne du véhicule assuré. Selon les prestations que propose l’assureur, la garantie peut couvrir diverses parties de la voiture (composants électriques, moteurs, alimentation, etc.).

La garantie contenu du véhicule

Cette protection intervient en cas de dégradation ou de disparition d’objets se trouvant en l’interne du véhicule. Il peut s’agir d’un objet de nature professionnelle ou personnelle. Souscrire à cette garantie vous permet donc de mieux protéger vos affaires.

Le prêt du véhicule ou la garantie prêt de volant

Si un assuré souhaite prêter son véhicule à un proche, il est recommandé que celui-ci souscrive à une garantie prêt de volant. Cette dernière prévoit le prêt de la voiture à un tiers de confiance en suivant certaines conditions prévues dans le contrat.

En somme, ces assurances ne sont pas toutes obligatoires, mais elles sont recommandées. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles sont indispensables. Ainsi, afin d’être en règle et de jouir pleinement de la vie, il est mieux de souscrire à ces garanties. Vous serez donc à l’abri de tout problème.