Dev4 » Assurance » Comment dénicher le meilleur contrat d’assurance vie ?
You are currently viewing Comment dénicher le meilleur contrat d’assurance vie ?

Comment dénicher le meilleur contrat d’assurance vie ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Assurance

L’assurance vie demeure l’épargne la plus prisée de toutes. L’optimisation fiscale et les avantages protecteurs qu’elle offre sont les principaux motifs de son succès. Toutefois, les contrats d’assurance ne garantissent pas les mêmes avantages. Ils peuvent être approximatifs mais, il y en qui sont nettement meilleurs que d’autres. Dénicher le meilleur contrat n’est pas toujours chose aisée. Il existe des astuces qui permettent de trouver facilement le meilleur contrat. 

Faire attention au fonds euro

Le fonds euro est le support financier d’investissement réservé uniquement aux contrats d’assurance vie. Sa principale fonction est de garantir la sécurité du contrat sans que l’épargnant ait besoin d’agir. Le souscripteur pourra alors y mettre son argent en tant qu’épargne. Grâce au fonds euro, il est possible de cumuler les intérêts au capital de l’épargne chaque année. L’application du fonds euro par les diverses sociétés d’assurance sont mieux expliquées sur https://lesalondelassurance.com/.

Les divers titres proposés par les divers assureurs peuvent faire varier le pourcentage du fonds euro. Normalement en 2022, la performance moyenne qui sera observée pour le fonds euro devrait tourner autour de 1%. Cependant, cette dernière peut passer du simple au double en fonction de la politique de distribution employée par les assureurs. Ainsi, la performance des fonds euro est un critère à considérer dans le choix de l’assureur.

meilleure assurance vie

Connaître le jargon des professionnels

S’il y a bien une stratégie de marketing qui réussit sur plusieurs assurés, c’est l’utilisation du jargon propre à l’assurance pour les berner. En effet, dans le jargon des professionnels des assurances, il existe des mots qui peuvent faire facilement croire qu’un contrat d’assurance est haut de gamme alors qu’il n’en est rien. En employant des mots avec un certain impact auditif, il est facile au souscripteur de signer un contrat d’assurance vie qui comporte d’énormes frais de souscription.

Le seul moyen d’échapper à ces discours trompeurs des professionnels est de connaître d’avance le jargon employé. En faisant de petites recherches, il est possible d’apprendre en quelques minutes plusieurs mots avec tous leurs différents sens. Ceci permettra aussi de comprendre avec précision tous les divers frais à supporter par le souscripteur. En cas de nouveaux mots, il faut demander sans hésiter une explication terre à terre.

Préférer la diversification sur des supports en unité de compte

Les fonds euro et les différents frais de souscription ne sont pas les seuls critères à considérer dans la comparaison des contrats d’assurance vie. La proposition du contrat en ce qui concerne les unités de compte est également un élément essentiel. En termes plus clairs, les unités de compte représentent les autres supports d’investissement autres que le fonds euro qui peuvent trouver siège dans le contrat.

Certaines compagnies d’assurance peuvent proposer des dizaines de supports en unités alors que d’autres peuvent en proposer au-delà de mille. La quantité des supports d’unité influence positivement le rendement du contrat d’assurance. Cependant, il est important de prêter attention à la qualité de ces derniers. Les supports en unité de compte en architecture ouverte sont meilleurs aux supports en architecture fermée. En fait, les premiers permettent l’accès aux supports maisons et les derniers prônent la fermeture.