Dev4 » Assurance » Quelle est la différence entre un PEA et une assurance vie ?
You are currently viewing Quelle est la différence entre un PEA et une assurance vie ?

Quelle est la différence entre un PEA et une assurance vie ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Assurance

Le PEA a évolué dernièrement en raison des avantages fiscaux dont il a bénéficié. Ces avantages ont amélioré son fonctionnement et l’ont rendu quelque peu semblable à l’assurance vie. Beaucoup confondent dès lors les deux réalités que sont le PEA et l’assurance vie, mais il existe des traits qui les distinguent l’un de l’autre. Focus !

La différence du point de vue signification

Les termes PEA et assurance vie sont indument utilisés comme interchangeables. Pour lever cette confusion de sens, il urge d’apporter des clarifications précises et concises. C’est dans la démarche d’un blog qui compare les PER, assurances vie et PEA que cet article entend revenir sur ce que signifie un PEA et ce que veut dire assurance vie.

Qu’est-ce qu’un PEA ?

PEA se décline comme le Plan d’Epargne en Actions. Il est ni plus ni moins un plan à travers lequel des particuliers mettent de côté une partie de leur revenu pour des occasions futures qui ne se prévoient pas. Cette stratégie vise à encourager et à favoriser les investissements à titre boursier en Europe. Elle permet de construire un capital financier ou encore une rente viagère soutenue par une fiscalité très avantageuse. Les avantages fiscaux sur un PEA s’expliquent en effet par l’absence d’impôts sur les revenus après une durée de cinq ans. Il existe trois catégories de PEA : les PEA classiques, des PEA PME et les PEA assurance

L’assurance vie

L’assurance vie se démarque du PEA par ses caractéristiques. On appelle assurance vie une sorte de placement financier par lequel des particuliers peuvent faire une épargne et retirer leur capital. Les avantages fiscaux dans le cas de l’assurance vie diffèrent légèrement de ceux du PEA. En effet, les épargnants de l’assurance vie ne sont pas soumis aux impôts dans le cas des contrats qui dépassent huit ans. 

Différence entre les avantages

Le PEA et l’assurance vie présentent tous deux des avantages. Bien que similaires, ces avantages ont quand-même quelques différences qui permettent de distinguer le PEA d’avec l’assurance vie. 

Les avantages du PEA

Les avantages du PEA semblent bien limités par rapport à ceux de l’assurance vie. Le PEA est le moyen le plus sûr pour investir sereinement dans des actions. Cet investissement en bourse se fait dans les entreprises de l’Europe et peut générer des gains. En plus, ces gains sont exempts de tout impôt après une période minimale de cinq années de détention. 

Les avantages de l’assurance vie

Si l’assurance vie a gagné tant de popularité, il faut reconnaitre que cela n’est devenu possible qu’à partir de son adaptabilité à tous les objectifs possibles. Elle est un bon moyen pour préparer et planifier sa retraite, se procurer une propriété immobilière, léguer son patrimoine, etc. 

En plus, les adeptes de l’assurance vie sont libres de choisir leur investissement. C’est-à-dire qu’ils peuvent choisir leur placement en fonction de leurs orientations pratiques. Ainsi, il leur est possible de placer leur fond en euros bien sécurisés ou de l’investir dans des actions auprès des entreprises.