Dev4 » Patrimoine » Où acheter son diamant en France ?
You are currently viewing Où acheter son diamant en France ?

Où acheter son diamant en France ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Patrimoine

Depuis longtemps, le diamant a toujours occupé une place privilégiée parmi les métaux les plus connus. Il continue aujourd’hui d’attirer l’attention et reste une valeur sûre. Qu’il s’agisse d’une bague de fiançailles ou d’un cadeau à offrir, acheter un diamant représente un investissement. Il existe ainsi différents types de lieux pour réaliser votre achat en toute sécurité. Découvrez les meilleures adresses pour acheter votre diamant en France. 

Chez un diamantaire

Pour acheter des diamants à Paris, vous pouvez vous rendre dans un showroom diamantaire de Paris. Il s’agit d’une salle d’exposition qui vous offre un environnement confortable pour voir et rechercher un diamant. L’avantage d’effectuer votre achat de diamant à Paris dans cet espace est qu’il vous évite de marchander. De plus, vous ne subissez pas de pressions pour acheter votre pierre précieuse.

Généralement, vous découvrirez des experts sur place spécialisés pour peser le diamant afin de déterminer la valeur. Une fois que vous entrez dans la salle d’exposition, demandez d’abord un vendeur. Ce dernier vous emmènera voir le diamant et sera mieux placé pour répondre à toutes vos questions sur :

  • la taille ;
  • le poids ;
  • la couleur ;
  • la clarté de la pierre, etc.

Bien évidemment, il faudra indiquer au vendeur le diamant qui vous plaît le plus. Un autre avantage du showroom diamantaire Paris est que vous pouvez y retourner lorsque vous le souhaitez, surtout si vous avez besoin de faire retoucher votre bijou.

Avant l’achat, n’oubliez pas de vous renseigner sur le prix du diamant pour savoir s’il correspond à votre budget. Vérifiez également que la pierre est bien naturelle et qu’elle n’a pas subi de traitement. Elle doit aussi être certifiée GIA, HRD ou encore IGI.

prix du diamant

Sur un site spécialisé de vente de diamants en ligne

Parmi les adresses de vente de bijou en diamant en France, il existe des sites spécialisés en ligne, généralement tenus par un diamantaire à Paris. Ils disposent d’une grande expérience en gemmologie, spécialiste pour l’évaluation et l’achat de vos diamants. Les sites de vente spécialisés proposent des pierres précieuses de toute sorte, dont des diamants certifiés GIA, HRD et IGI.

Tout d’abord, l’achat de diamant Paris sur internet vous permet de gagner du temps. Vous pouvez facilement trouver le diamant qui vous plaît le plus en quelques minutes sans vous déplacer. Bien évidemment, les prix de diamants sont moins chers qu’en bijouterie classique. Vous pourriez en effet acheter des pierres de qualité à la moitié du prix que vous paierez dans les bijouteries et joailleries.

De plus, le site de vente en ligne vous propose un large stock pour décider librement du poids, de la couleur, de la pureté, de la qualité et de la taille de votre diamant. Sachez toutefois que la clé de l’achat d’un diamant à Paris sur ces plateformes est de s’informer au préalable. Déterminez ensuite le type de diamant que vous recherchez. N’oubliez surtout pas d’examiner les critères de qualité des diamants avant de faire un choix. Vérifiez également le prix de vente afin de voir s’il correspond à votre budget

Dans une bijouterie

Vous souhaitez acheter des diamants à Paris ? Alors, rendez-vous dans une bijouterie proche de chez vous. Elle reste le lieu de prédilection pour l’achat de diamant à Paris. On distingue notamment deux grands types de bijouterie : la bijouterie traditionnelle, souvent familiale et indépendante, et les chaînes de bijouterie organisées en enseignes. Dans cet endroit, il est indéniable de dialoguer avec le bijoutier.

Vous avez également la possibilité de voir physiquement les diamants en bijouterie. C’est sans doute le principal moyen pour apprendre à connaître le diamant que vous recherchez et ses critères de choix. Vous pourrez soigneusement comparer différentes options avant de faire un choix qui vous plaît. Privilégiez surtout un bijoutier qui dispose d’un stock de diamants suffisamment large. Une fois dans la bijouterie de votre choix, demandez toujours à voir des diamants ayant un certificat gemmologique émis par le GIA, HRD ou encore IGI. 

Prenez aussi le soin de vérifier tous les critères de qualité de la pierre. Cela vous permettra d’être certain d’acheter le diamant qui vous convient le plus. N’hésitez pas à laisser le bijoutier vous accompagner de ses précieux conseils d’expert dans la sélection de votre bijou. 

bijouterie

Chez une marque de joaillerie

Depuis quelques décennies, la clientèle de la haute joaillerie s’est considérablement élargie et de nombreuses nouvelles marques de joaillerie sont nées. Si vous êtes en France, vous pouvez également acquérir un diamant auprès d’une marque de joaillerie comme Adamence. C’est une joaillerie à Paris qui cultive la passion du diamant.

Dans une marque de joaillerie, vous retrouverez des bijoux de qualité supérieure fabriqués en France. Vous bénéficiez aussi de prix de 20 à 40 % inférieurs aux prix des bijoutiers traditionnels. Acheter un diamant chez une marque de joaillerie, c’est choisir une identité, une histoire et un style uniques qui se rapportent au bijou. Le joaillier dispose en effet d’une catégorie de diamants qu’il utilise pour l’ensemble de ses créations. 

Par exemple, les marques de haute joaillerie de la place Vendôme offrent essentiellement des diamants d’excellence. Ceux-ci disposent aussi des couleurs comprises entre D et F et des puretés comprises entre IF et VVS. Par contre, les marques plus commerciales situées notamment en grande surface sont positionnées sur une offre de prix compétitifs. Bien évidemment, les qualités sont plus basses, généralement en H ou I pour la couleur et SI pour la pureté.

En somme, quel que soit le mode d’achat, il est important d’acheter un diamant qui respecte certaines valeurs humaines et environnementales. Vous devez également connaître les critères de qualités de ce dernier pour ne pas vous tromper lors de votre achat.