Dev4 » Assurance » Que faut-il savoir avant de souscrire à l’assurance décennale Plombier
You are currently viewing Que faut-il savoir avant de souscrire à l’assurance décennale Plombier

Que faut-il savoir avant de souscrire à l’assurance décennale Plombier

Les assurances professionnelles sont des garanties qui permettent aux professionnels de s’offrir une couverture dans l’exercice de leurs activités. L’assurance décennale s’avère être une assurance professionnelle obligatoire. Il s’agit d’une assurance à laquelle tout spécialiste du BTP doit souscrire afin de faire face à tout éventuel souci. Ainsi, l’assurance décennale Plombier est d’une extrême importance pour les travailleurs de la plomberie. Découvrez tout sur cette assurance décennale Plombier.

Assurance décennale plomberie : pourquoi l’avoir ?

Lorsque vous avez une entreprise de plomberie, vous participerez certainement à des travaux de construction. Par exemple, vous pourriez installer le système de climatisation d’un nouvel immeuble ou réorganiser un système de canalisation d’un vieux bâtiment. À cet effet, votre entreprise garde la responsabilité des ouvrages pendant une bonne période allant jusqu’à 10 ans après la livraison des chantiers. La garantie décennale pour les travaux de plomberie constitue une couverture pour les éventuels travaux de réparation qui devraient être aux frais de votre entreprise. Que les travaux aient rapport à une nouvelle construction ou à une grande rénovation, cette garantie s’applique.

En réalité, ces éventuels travaux de réparation sont indispensables pour la sécurité des utilisateurs de l’ouvrage. Dans le cadre spécifique de la plomberie, ces travaux sont inhérents à la défectuosité de la climatisation ou du système de chauffage. Ils peuvent également avoir rapport aux canalisations endommagées sur le bâtiment. D’ailleurs pour l’exécution de grands marchés publics, l’assurance décennale est exigée à votre entreprise.

assurance décennale plomberie

L’assurance décennale protège l’entreprise du plombier

Comme vous l’auriez compris plus haut, l’assurance décennale plomberie protège votre entreprise. Elle vous permet d’avoir plus de sérénité et de crédibilité dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle. Il est cependant indispensable de l’avoir pour rassurer votre client et vous prémunir du pire. Dans le cas contraire, votre entreprise de plomberie risque de dépenser inutilement pour des chantiers déjà livrés. En plus, avoir une assurance décennale renforce votre notoriété auprès de votre clientèle. Il est alors nécessaire de l’avoir.

Assurance décennale plomberie : quelles sont ses spécificités ?

En tant que professionnel de la plomberie, il est indispensable que vous maitrisiez les rouages d’une assurance décennale plomberie. En effet, à l’instar des autres contrats d’assurance, la décennale plomberie a ses spécificités. Il s’agit d’un contrat qui s’étend sur une durée de dix ans, une fois que vous livrez un chantier à un client. Cependant, il est de votre ressort de la renouveler tout le temps afin que sa validité tienne pour tous vos travaux. En terme clair, si vous souscrivez à votre contrat en 2010, vous devez la renouveler en 2020. Ainsi, vous éviterez que les travaux récents exécutés ne tombent hors durée de validité.

En outre, les activités garanties par le contrat sont celles qui y sont mentionnées. En conséquence, votre entreprise de plomberie sanitaire n’est pas couverte lorsque vous exécutez des marchés de chauffage. Toutefois, après la signature du contrat d’assurance décennale plomberie, vous pouvez faire des extensions. Ainsi, lorsque vous démarrez une nouvelle activité non mentionnée ou utilisez un équipement nouveau l’assureur l’intègrera au contrat. En fonction du niveau d’extension, l’assureur vous fixera un tarif à compléter.

assurance décennale

Comment souscrire au meilleur contrat de garantie décennale plomberie ?

Pour profiter du meilleur de la garantie décennale plomberie, il est préférable que vous accédiez au meilleur contrat. Cela vous évitera les cas de non-couverture. En réalité, plusieurs compagnies d’assurance ne proposent pas ce type garanti. Cela rend souvent, la souscription au contrat d’assurance décennale difficile. Pour mieux vous en sortir, vous pouvez avoir recours aux comparateurs d’assurance en ligne. En choisissant l’option de la plomberie et vos conditions propres, vous pouvez avoir accès à plusieurs devis.

Vous pouvez donc souscrire sans encombre au contrat qui vous convient le mieux. Une autre alternative non moins négligeable est de vous rendre en agence pour discuter directement avec votre assureur. Il pourrait élaborer un contrat d’assurance décennale finement taillé au profil de votre entreprise. Vous aurez ainsi, de façon plus directe une idée sur les tenants et aboutissants de votre contrat.

Combien pour souscrire à une assurance décennale plomberie ?

Au-delà du caractère obligatoire de l’assurance décennale plomberie, son tarif préoccupe plusieurs entreprises. En effet, le tarif d’un contrat d’assurance ne saurait être standard. Celui de la garantie décennale plomberie dépend prioritairement de l’étendue de vos activités. Le montant de la garantie d’un plombier chauffagiste sera alors plus élevé que celui d’un plombier sanitaire. Aussi, vos équipements de travail constituent un facteur qui détermine le tarif de votre contrat. Avec des équipements assez modernes et sophistiqués, vous aurez un tarif plus important.

Généralement, il est recommandé de souscrire en amont à un contrat de responsabilité civile professionnelle. Ce dernier prend en compte les sinistres liés à vos équipements, locaux et salariés. Ainsi, vous n’aurez plus à mentionner cela dans votre garantie décennale plomberie. En fonction de l’ampleur de vos activités, votre contrat d’assurance décennale plomberie peut tourner entre 2500 et 5000 euros l’année.