Dev4 » Droit » Quel est le rôle de l’avocat spécialisé en dommage corporel à Marseille ?
You are currently viewing Quel est le rôle de l’avocat spécialisé en dommage corporel à Marseille ?

Quel est le rôle de l’avocat spécialisé en dommage corporel à Marseille ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Droit

Une victime d’accident ou une personne ayant subi un dommage corporel suite à une attaque se retrouve souvent fragilisée. Cette dernière se retrouve dans l’incapacité de faire valoir ses droits comme il se doit, très souvent par ignorance. En effet, la plupart des gens ne connaissent pas toujours les lois et réglementations qui s’appliquent à leur cas. D’où l’importance de recourir à un avocat spécialisé en dommage corporel. Ce dernier a pour mission de fournir un soutien juridique et moral à son client afin que ce dernier soit indemnisé. Pour cela, il peut être amené à engager des procédures.

Le rôle administratif de l’avocat

Le premier rôle de l’avocat dommage corporel à Marseille est d’accompagner son client dans les démarches administratives. Pour cela, il commence par s’entretenir avec la victime si cette dernière est en mesure de s’exprimer. Le but de l’entretien est de connaître les conditions exactes dans lesquelles l’accident s’est produit. Cela lui permet aussi de rassembler toutes les informations utiles pour établir les conséquences juridiques de l’affaire.

L’avocat dommage corporel à Marseille est spécialisé dans les accidents de la route et il dispose de compétence en droit pénal routier. Ce qui lui permet de réfuter une éventuelle responsabilité pénale ou civile qui vise à réduire l’indemnisation de ses clients. L’avocat préjudice corporel à Marseille est le professionnel indiqué pour faire valoir ses droits pour un dommage corporel en cas d’accident ou d’agression.

Ce dernier peut aider son client à monter son dossier pour une procédure amiable et lui éviter les situations de contentieux. L’accompagnement de l’avocat est également important lors des négociations avec les assureurs. En effet, il faut de l’expertise et une connaissance poussée dans la jurisprudence en matière de dommages corporels pour réfuter ou accepter les propositions faites par les assureurs.

Il donne des conseils

L’expertise médicale est déterminante pour les victimes d’accident de la route ou d’agression. C’est le rapport d’expertise qui détermine le montant de l’indemnisation. Par ailleurs, l’avocat dommage corporel à Marseille collabore avec un médecin-légiste qu’il recommande à ses clients. Le but est d’avoir un avis qui appuiera celui du médecin du travail ou de l’expert médical (avis médico-légal).

Généralement, les avocats en préjudice corporel à Marseille disposent d’un vaste réseau de conseillers médicaux pluridisciplinaires (neurologue, psychiatre, kinésithérapeute, architecte pour adapter le logement à la situation de la victime, etc.). Tous ces professionnels participent aux différentes expertises et leurs arguments scientifiques et médicaux peuvent être favorables à la victime. L’objectif principal est de trouver pour les victimes, un bon équilibre entre les différents avis médicaux afin de leur éviter le contentieux.

Le médecin de la victime peut appeler la victime en collaboration avec l’avocat préjudice corporel à Marseille pour une consultation avant la consultation médicale officielle. Lors de cet examen, le médecin-conseil prendra en compte les difficultés et les plaintes de la victime qu’il consignera dans le dossier. Ces informations peuvent être utiles au cours d’une autre évaluation médicale.

Par ailleurs, la victime n’assiste pas à la phase d’évaluation des préjudices. Son avocat et le médecin conseil le représentent et défendent ses intérêts afin que les conclusions soient autant que possible en sa faveur. Ils seront également présents le jour de l’examen médical pour assister aux discussions médico-légales. Ils pourront ainsi conseiller leur client et lui donner leurs avis sur les questions posées. Si l’avocat le juge nécessaire, il peut demander une contre-expertise.

Accident

Le rôle juridique 

L’avocat préjudice corporel à Marseille intervient en amont de toute la procédure à l’amiable. Toutefois, si les négociations n’aboutissent pas et que les deux parties ne parviennent pas à un accord, l’avocat se réserve le droit de faire appel aux tribunaux. Après analyse du dossier et du rapport final d’expertise, il peut évaluer les éléments de dommages afin d’obtenir une indemnisation pour préjudice corporel 

Toutefois, si les deux parties ne trouvent pas d’accord à l’amiable, l’affaire peut être portée devant les juridictions. Dans ce cas, l’avocat dommage corporel qui comprend le langage médical et juridique et qui maîtrise les rouages du système judiciaire pourra apporter toute son expertise pour le bon déroulement des choses. Il connaît aussi les spécificités des accidents de la route ainsi que les règles applicables.

L’avocat en dommage corporel est effectivement un professionnel polyvalent qui peut accompagner et assister ses clients devant les juridictions compétentes (tribunal correctionnel, commission d’indemnisation des victimes d’infraction, cours d’assises, etc.). En cas de besoin, il peut décider de poursuivre l’affaire devant la cour d’appel.

Il est chargé de la défense

Pendant la phase de rédaction d’un rapport d’expertise, le médecin peut ne pas être d’accord avec certains dommages corporels. Au stade de calcul du préjudice corporel, l’avocat peut être en désaccord avec certains éléments de calcul. Toutes ces situations peuvent l’amener à saisir le tribunal d’une décision définitive. Cette procédure spéciale est connue des avocats préjudices corporels impliqués dans le droit routier. Cela permet d’obtenir réparation et d’indemniser la victime pour les préjudices corporels.

En effet, à la moindre incohérence, au moindre souci ou lorsque les règles ne sont pas respectées, il est du devoir de l’avocat d’introduire une action en justice. Il peut alors saisir un juge et lui demander de désigner un autre médecin pour expertise. Cette procédure est plus coûteuse qu’une simple expertise contradictoire et elle intervient d’office lorsque la victime est atteinte par un lourd handicap suite à son accident.

Dans des cas graves (paralysies générales ou partielles, traumatismes crâniens, etc.), les négociations sont généralement impossibles. Dans l’attente d’une négociation à l’amiable, l’avocat dommage corporel qui est spécialiste en droit routier peut demander d’office, la mise en place d’un moratoire. Au cas où les négociations échouent, il réenclenche le recours pénal et il pourra demander la liquidation des préjudices.