Dev4 » Finance » 7 meilleurs placements de trésorerie pour une entreprise
You are currently viewing 7 meilleurs placements de trésorerie pour une entreprise

7 meilleurs placements de trésorerie pour une entreprise

  • Post author:
  • Post category:Finance

Il n’est pas rare qu’au cours d’une période de forte rentabilité, la trésorerie s’accumule au sein de l’entreprise. Dans ce cas, la gestion de l’excédent devient un véritable casse-tête. Au lieu de laisser cet argent dans un compte courant, les entreprises choisissent de l’investir. Il faut s’assurer non seulement de sécuriser les liquidités disponibles à court et à long terme, mais aussi d’avoir les meilleurs rendements possible. Il faut alors trouver les placements adéquats offrant à la fois bénéfices et sécurité. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce sens. 

Les OPCVM

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont plus connus sous l’appellation d’Unités de comptes. Il s’agit de structures d’investissements dont la gestion est assurée par un gérant de fonds ou une société de gestion ayant une parfaite connaissance du secteur. Ils aident les entreprises à optimiser la rentabilité de leur liquidité. Il existe plusieurs OPCVM, certaines plus avantageuses pour une entreprise que d’autres. 

Pour choisir celle qui convient pour votre Placement trésorerie Entreprise, vous pouvez consulter un professionnel sur https://placement-tresorerie.fr/. Retenez que, quel que soit le type d’OPCVM choisi, vous pouvez opter pour deux statuts juridiques : les Sociétés d’Investissement à Capital Variable SICAV et les Fonds Commun de Placement FCP. 

Les contrats de capitalisation

Les  contrats de capitalisation sont des produits d’épargne qui permettent d’investir de l’argent sur divers types de supports financiers. Un contrat de capitalisation implique un engagement à long ou à moyen terme. Ce type de Placement trésorerie Entreprise vous offre de nombreux avantages. 

En premier, le régime fiscal d’un contrat de capitalisation sur les intérêts perçus est bénéfique pour votre trésorerie. En outre, ce type de Placement trésorerie Entreprise n’est pas intégré dans votre base imposable à l’IFI (Impôt sur le Fortune Immobilière). D’autre part, l’argent que vous placez dans un contrat de capitalisation génère des intérêts toute la durée du contrat. Ce dernier peut être basé sur un seul support financier ou sur plusieurs.  

Le crownfunding

 Le crownfunding est encore appelé « financement participatif ». Ce placement consiste à échanger des fonds entre plusieurs personnes, notamment des internautes dans le but de financer un projet à travers une plateforme internet. L’argent investi ne passe pas par les circuits habituels comme les banques. Le crownfunding peut être un don, un prêt rémunéré ou participatif dans une entreprise ou un projet culturel, entrepreneurial, artistique… Il s’agit d’un placement très prisé par les entreprises. Il offre en effet des délais relativement courts pour percevoir les rendements. Le crownfunding immobilier en particulier est très avantageux pour les investisseurs. Les rendements peuvent aller jusqu’à 12% par an sur un placement sur une période de 9 à 24 mois. Il est toutefois recommandé d’investir sur des opérations qui sont situées dans des zones pouvant favoriser leur expansion.

Les SCPI 

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ce type de placement consiste à investir dans l’immobilier locatif et à percevoir les revenus au prorata de la somme investie. Un investissement SCPI peut se faire de diverses manières. 

  • un investissement au comptant,
  • Un investissement à crédit,
  • Un investissement via démembrement,
  • un investissement via contrat d’assurance vie.

Pour définir le mode d’investissement correspondant à votre situation, vous pouvez demander conseil à un conseillé spécialisé. 

placement entreprise

Le private equity

Le private equity est un placement d’entreprise qui vise à financer le lancement d’une entreprise qui démarre ses activités. Cette solution de placement est basée sur des investissements faits au capital d’entreprises comme des PME ou des PMI qui ne sont pas cotées. On parle également de Capital Investissement. 

L’avantage principal de ce type de placement réside dans la possibilité de choisir des marchés peu connus et offrant de meilleures rentabilités. Cet avantage représente également une motivation puisque vous contribuez directement au développement économique local ou national. De plus, le private equity offre des rendements particulièrement attractifs avec de belles performances. 

Les comptes à terme

Les comptes à terme encore appelés dépôt à terme représentent des comptes de dépôt faits dans un établissement bancaire. Les sommes déposées sur le compte sont rémunérées à des taux et pour une durée définie par le contrat. Plus la durée du contrat est longue, plus grand sera le rendement perçu. 

Pour un Placement trésorerie Entreprise, les comptes à terme représentent d’excellentes options. Ils offrent un espace de placement sécurisé à des taux relativement bas avec des risques pratiquement inexistants. C’est ce qui en fait l’un des placements les plus utilisés par les entreprises. 

Les Fonds Professionnels Spécialisés FPS

Les FPS offrent des rendements pouvant aller de 6 à 7%. Toutefois, ce type de Placement trésorerie Entreprise, même s’il est assez avantageux et peu classique, se fait sur une durée relativement longue (entre 5 et 6 ans). Il est tout de même possible de trouver des FPS qui se déclinent sur des durées plus courtes avec une rentabilité plus conséquente. 

Seul bémol, les risques sont plus grands. Il existe de nombreux FPS. Les Fonds Professionnels Spécialisés d’immobilier par exemple offrent de nombreux avantages notamment en termes de fiscalité. Pensez à consulter un spécialiste du domaine pour vous aider à choisir le FPS qui répondra le mieux à vos besoins.