Dev4 » Finance » Comment retrouver ses avoirs LPP ?
You are currently viewing Comment retrouver ses avoirs LPP ?

Comment retrouver ses avoirs LPP ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Finance

Lorsque vous travaillez en Suisse, vous devez généralement cotiser pour constituer des réserves LPP. En fait, les LPP suisse ou avoirs du 2e pilier sont inclus dans la pension suisse et l’AVS premier pilier. C’est une cotisation qui vous garantit un revenu une fois retraité. Toutefois, il est capital de trouver vos actifs LPP, qui peuvent être oubliés pour un certain nombre de raisons.

Récupérer ses avoirs LPP à travers les prestations d’une agence spécialisée

Les avoirs LPP sont des revenus que constituent les travailleurs suisses pour leur retraite. Ces cotisations peuvent donc être oubliées en raison d’un certain nombre de circonstances comme : 

  • Changement de travail ou d’employeur ;
  • Voyage hors de la Suisse ;
  • Être en situation de chômage.

Dans ces cas, pour retrouver vos avoirs LPP, vous avez la possibilité de solliciter les services d’une agence spécialisée dans le domaine. Avec ces agences, récupérer mes avoirs LPP n’est qu’une partie de plaisir.

En fait, ces structures sont des experts et leaders dans le secteur des droits de libre passage suisses LPP. Par conséquent, ils sont à même de vous aider à trouver gratuitement vos avoirs suisses LPP. Il est ainsi possible de comparer les comptes de libre passage et rapatrier ses avoirs sur son compte de la meilleure des manières.

recuperer mes avoirs LPP

Entrer en possession de ses avoirs LPP soi-même

Quand vous changez d’entreprise, il vous appartient de transférer vos avoirs LPP vers la nouvelle institution de pension. En effet, la caisse de pension de votre ancienne société entrera en contact avec vous pour demander l’adresse de la nouvelle structure. Cependant, il se peut que les employés ne répondent pas favorablement à la demande. Ou ils peuvent ne pas être informés de l’institution où leur caisse de pension d’origine doit verser l’avoir LPP. 

Après deux ans au maximum, la caisse de pension peut ne pas être informée du lieu de transfert de l’avoir LPP. Dans ce cas, les avoirs constitués seront transférés à une participation au sein de la fondation LPP. Les fonds complémentaires gèrent les comptes de libre passage et les avoirs suisses LPP non réclamés. Ceci se fait en attente de transfert par des citoyens suisses ou des frontaliers suisses. 

Retrouver ses avoirs LPP grâce à la fondation institution supplétive

La fondation institution supplétive détient aujourd’hui plus de 13 milliards de francs d’avoirs non réclamés par des citoyens suisses. Dans la plupart des cas, il s’agit de petits montants de quelques milliers de francs d’avoirs suisses LPP. Il est alors capital d’effectuer une recherche auprès de ladite institution pour entrer en possession de votre patrimoine LPP. Ceci peut se faire de plusieurs manières : 

  • Il vous est possible de faire fructifier vos fonds LPP, en bénéficiant d’un rendement moyen d’environ 2 % à 5 % par an ;
  • Intégrez tous vos actifs LPP ;
  • Comparez les comptes de libre passage ;
  • Bénéficiez d’une optimisation fiscale lors du retrait des actifs LPP ;
  • Accompagnement de votre LPP Suisse (Deuxième Pilier).

Cependant, au bout de quelques années, lorsque le bénéficiaire les oublie, d’autres montants refont surface. Toutefois, une fois le processus engagé, il est possible de récupérer ses avoirs égarés.

Ce sont là les 3 astuces qui vous permettront de retrouver facilement vos avoirs. Bien entendu, il existe d’autres astuces, alors n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.